Il y a des gymnases où tout se passe bien tant que vous avez des clients. Sur le plan éthique, certains sont, en revanche, sans principes car ils s’attaquent au désespoir de ceux qui ont désespérément besoin de perdre du poids. Heureusement, il existe des gymnases où ils se soucient vraiment de fournir à leurs clients de vrais outils pour atteindre leurs objectifs sans recourir à la mode et aux régimes miracles. La Zumba est l’une de ces modes actuelles, mais fonctionne-t-elle vraiment pour perdre du poids? Nous allons essayer de l’analyser objectivement.
Sommaire
Qu’est-ce que la Zumba?
La Zumba est une discipline de mouvement ou de fitness d’origine colombienne, axée d’une part pour maintenir un corps sain et d’autre part pour développer, renforcer et donner de la souplesse au corps grâce à des mouvements de danse combinés à une série de routines aérobies. Zumba utilise dans ses routines les principaux rythmes latino-américains, tels que la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaeton et la samba. À chaque séance de Zumba, vous pouvez brûler 800 calories. Grâce à cela, vous pouvez avoir un corps plus tonique. Source: Wikipédia
Qui peut faire de la Zumba?
L’activité physique pour tous les publics quelle que soit leur forme physique. Il ne nécessite aucune compétence particulière.
Il y a la Zumba pour les enfants de 4 à 12 ans, où l’accent est avant tout sur la coordination et l’équilibre . Un contact idéal avec le sport pour les enfants qui sont plus réticents à d’autres types de disciplines sportives et qui grâce à la musique nous pouvons les inviter à la pratique sportive quotidienne.
Les adultes en surpoids qui ont besoin d’exercices de routine à faible impact pour commencer à activer la combustion des graisses sans déclencher leurs pulsations peuvent commencer avec Zumba de faible intensité et progressivement devenir de plus en plus nécessaire et en combinant cette façon de faire du travail exercice cardiovasculaire de force comme le sont les poids-
Les personnes âgées trouveront également Zumba un moyen idéal de ne pas perdre la coordination ou l’amplitude des mouvements. Une séance de 40 minutes par jour suffira pour garder nos aînés actifs, flexibles et avec un bon tonus musculaire.
Pourquoi est-ce tellement populaire?
Zumba Fitness s’est rapidement développé pour devenir l’un des cours d’exercices collectifs les plus populaires au monde. Et quelles sont les raisons?
- Tout d’abord, nous partons du principe que c’est une méthode d’entraînement basée sur la danse et la danse égale le plaisir . Il est plus facile d’encourager quelqu’un qui ne fait habituellement pas de sport à bouger s’il le fait tout en s’amusant. C’est comme convaincre un enfant de manger les légumes qu’il n’aime pas s’il le fait à travers un jeu. Est-ce répréhensible? Bien sûr que non. Son slogan est une démonstration d’intention: sortez de la routine et rejoignez la fête.
- Deuxièmement, vous avez une bonne stratégie marketing et avez réussi à pénétrer le marché.
Zumba Fitness est né presque accidentellement des mains de l’entraîneur colombien Alberto «Beto» Pérez. Un jour, il a oublié d’apporter sa cassette et a utilisé une cassette de musique de danse latine pour improviser. Lorsqu’il a déménagé à Miami et grâce à l’aide de certains entrepreneurs, Beto a renommé sa classe et l’a transformée en la franchise mondiale qu’est Zumba Fitness aujourd’hui.
Types ou styles de Zumba aujourd’hui
Au fil des années, Zumba a évolué , se spécialisant, pour créer une offre de modalités et de styles en fonction de vos objectifs. Toujours avec un fil conducteur: le rythme de la musique .
Zumba
C’est le style original, le premier et dont tous les autres sont issus. L’essence de la Zumba, des rythmes latins et internationaux pour se mettre en forme tout en s’amusant. L’ entraînement quotidien vous assure une bonne condition physique et être capable de coordonner des exercices de plus en plus complexes .
Zumba Gold
Axé sur la génération « baby boomer » ou « baby boom », née entre 1946-1964. On pourrait les décrire comme des personnes qui durant leur jeunesse ne pouvaient pas consacrer le temps que les jeunes consacrent au fitness et c’est dans ces années et déjà avec un âge, quand ils découvrent les bienfaits des cours collectifs , pour eux c’est la Zumba Gold , plus supportable, plus calme, mais à la recherche des mêmes objectifs de combustion des graisses et de tonification musculaire .
Tonique Zumba
Sert à tonifier et définir . Les routines sont de type HIT (haute intensité) et sont accompagnées d’haltères lestés ou de maracas, pour ajouter du poids aux exercices pour les bras , les cuisses, les fesses , les mollets et les abdominaux . Encore une fois les rythmes de Zumba, mais cette fois, avec l’objectif de définition musculaire, son homologue pourrait être les classes de pompes corporelles , mais avec plus de rythme et moins de poids .
Aqua zumba
Cours de Zumba qui se déroule dans l’eau, similaire à l’ acuagym , axé sur les personnes en surpoids qui veulent tonifier leurs muscles en réduisant la souffrance que leurs genoux peuvent avoir dans d’autres activités de ce type.
Zumbatomique
Zumbatonic est axé sur les enfants de 4 à 12 ans , pour les initier aux sports et les encourager à mener à bien une activité physique quotidienne. Améliore la coordination, l’équilibre et le sens du rythme.
Zumba dans le circuit
Cours de haute intensité d’une durée plus courte que les précédents, environ 30 minutes, où les danses latines se mélangent à d’autres styles, comme le hip hop. Le but est de brûler autant de calories que possible dans ces 30 minutes , pour cette danse explosive des mouvements avec des exercices de renforcement musculaire sont utilisés. Le niveau du circuit peut être adapté à n’importe quel niveau.
Tonique à l’or Zumba
Basé sur le système Gold , il serait indiqué pour les personnes d’âge moyen et les débutants qui souhaitent ajouter un conditionnement physique supplémentaire à leur routine de Zumba , avec l’utilisation pendant le cours de poids légers et d’exercices de résistance dynamique.
Zumba assis
Tout le rythme de la chaise avec une routine qui se déroule sur une chaise. L’élément principal de la chorégraphie dans ces cours est la chaise sur laquelle vous vous asseyez, mais encore une fois accompagnée de mouvements explosifs , pour obtenir une grande intensité de travail cardiovasculaire dans une combinaison non conventionnelle dans les gymnases . Une réussite qui réside dans la transformation d’un élément de repos par excellence, une chaise, en votre meilleur allié pour brûler les graisses.
J’ai décidé de commencer à pratiquer la Zumba .
Qu’est-ce qu’un cours de Zumba?
Dans la plupart des gymnases, vous verrez qu’ils proposent des cours de Zumba dans leurs activités quotidiennes, parfois cela ne leur sera pas proposé, c’est parce qu’ils ne veulent pas payer la franchise ou qu’ils ne se conforment pas pleinement au style imposé par Zumba, vous pouvez donc le trouver sous forme de danse, de fitdance , de thérapie par la danse ou similaire.
Les cours durent de 45 à 60 minutes et conviennent à tous les publics, dans les salles de sport où l’afflux est très important, comme en yoga ou Pilates, ils ont plusieurs horaires répartis selon le niveau des participants. En effet, bien qu’il s’agisse d’une activité pour tous les publics, le niveau de demande peut être compliqué autant que l’entraîneur le souhaite.
La structure de la classe se compose d’une phase d’échauffement ou d’échauffement, le travail lui-même, qui consisterait à entraîner tous les groupes musculaires comme s’il s’agissait d’une routine corporelle complète au rythme de la musique et d’une phase finale de récupération.
C’est efficace?
Cependant, ce n’est pas parce que c’est amusant que c’est efficace. Il existe très peu d’études sur l’efficacité de la danse aérobie. Nous nous appuyons sur ce qu’a fait l’American Council on Exercise.
L’étude propose de déterminer l’intensité moyenne de l’exercice et la dépense énergétique lors d’un cours de fitness typique de Zumba. Pour l’étude, 19 femmes volontaires en bonne santé, âgées de 18 à 22 ans, qui avaient une expérience antérieure dans les cours de Zumba, ont été sélectionnées.
Après avoir effectué un test d’effort pour déterminer la fréquence cardiaque (FC) et la consommation d’oxygène (VO2) de chacun des participants, chaque sujet a participé à une seule séance de Zumba portant un moniteur de fréquence cardiaque.
Les résultats
Les chercheurs concluent qu’un cours de fitness Zumba brûle en moyenne 369 calories, soit environ 9,5 kcal par minute.
La FC moyenne était de 154 bpm, soit environ 80% de la FCmax moyenne pour les sujets sélectionnés. Généralement, un exercice qui fonctionne dans la gamme 64% -94% HRmax travaille à améliorer l’endurance cardiovasculaire, donc Zumba répond à ces exigences.
En tenant compte de la surveillance de la fréquence cardiaque de la séance de fitness Zumba, cela ressemble aux modèles d’entraînement par intervalles, on peut donc en conclure qu’avec Zumba, vous brûlez plus de calories par rapport à un exercice constant comme la course à pied .
En ce qui concerne le pourcentage moyen estimé de VO2max, la moyenne était de 64% de VO2max, ce qui se situe également dans la fourchette de 40% -85% de VO2max pour améliorer l’endurance cardiovasculaire.
Malgré la diversification des sujets, ils évoluent tous dans la fourchette souhaitée tant en FCmax. comme dans VO2max.
Incidence des blessures chez les danseurs de zumba
Cette activité physique ne présente pas de blessures significatives si elle est pratiquée avec les bons conseils et tant que des mouvements excessivement complexes ou acrobatiques ne sont pas introduits dans les chorégraphies à la recherche d’un cours de Zumba extrême. Vous n’avez pas besoin de ce degré de difficulté pour profiter des avantages que Zumba promeut.
En parlant de chiffres, l’étude « Surveillance des blessures des danseuses Zumba® adultes », publiée dans J.Sports Med.Phys. La condition physique signifie que les probabilités de blessure sont 7% plus élevées pour les instructeurs que pour les participants, ce qui est dû au fait qu’ils effectuent plus de temps d’activité physique modérée à vigoureuse.
En outre, les participants à l’étude étaient 17% plus susceptibles d’être blessés dans d’autres activités menées en dehors de Zumba que dans les classes auxquelles ils ont participé.
Ils concluent que pour 1000 heures d’exposition, il y a une incidence de 5,7% de blessures parmi les participants. (1)
Le mal de dos est-il lié à la zumba?
Le pilates , le yoga ou la natation sont un classique des recommandations médicales pour renforcer le dos plus tard aux lombalgies aiguës ou pour prévenir les douleurs dans la colonne vertébrale , y a-t-il une étude qui pourrait mettre la Zumba dans ce groupe?
Bien que, comme nous l’avons vu précédemment, il n’y ait pas de grande incidence de blessures à Zumba , certains pensent qu’en raison de leurs répétitions d’exercices aérobies et de l’implication de la colonne vertébrale, ce type d’activité physique pourrait déclencher ou aggraver la lombalgie.
Cependant, il a été vu que Zumba n’est pas responsable de l’aggravation de la lombalgie (2), il n’y aurait donc aucune contre-indication à l’exécuter par la population en bonne santé, cela pourrait également améliorer l’activité fonctionnelle de la colonne vertébrale. D’autres études sont encore nécessaires pour voir les avantages et / ou les contre-indications qui pourraient exister chez un patient atteint de maladie lombaire chronique, malgré le fait qu’à l’heure actuelle, rien n’indique que cela génère une surcharge de la colonne vertébrale.
Pratiquez la Zumba à la maison avec une console de jeu
Si vous êtes un joueur vous avez de la chance , grâce à la réalité virtuelle et à des systèmes tels que Kinect , des cours de Zumba virtuels ou toute autre activité physique similaire que vous faites à la maison grâce à ces systèmes électroniques, on voit que des améliorations sont obtenues au niveau cardiovasculaire. niveau (3) comme si vous alliez à un cours en face à face, en plus le système de jeu encourage les personnes sédentaires à faire plus d’exercice.
Ce qui n’est pas clair, c’est que si à un moment donné une classe virtuelle peut remplacer une vraie, où l’instructeur est devant nous pour nous motiver, nous corriger et exiger plus d’intensité.
Tout ce que vous devez savoir sur la Zumba et la grossesse
Dire que pratiquer la Zumba pendant la grossesse est indiqué serait trop léger, il y a des aspects à considérer avant de commencer.
La Zumba est un travail cardiovasculaire qu’il faut pratiquer avant d’être enceinte, ce n’est pas ça car maintenant on va attendre un bébé on doit commencer à faire de l’activité physique pour prendre soin de soi, donc il faut adapter cette activité à notre niveau de forme physique , à Il est recommandé d’aller à des cours de Zumba spécifiques pour les femmes enceintes et si nous allons aux cours normaux que ceux-ci ne dépassent pas 30 minutes et qu’ils ne soient pas très vigoureux (actuellement il n’y a pas de recommandation de fréquence cardiaque spécifique ).
Risques de zumba pendant la grossesse
Bien que les risques soient minimes, il existe certaines limites dont nous devons tenir compte.
Il faut éviter pendant la grossesse:
- Les sauts. Essayez toujours d’avoir un pied sur terre.
- Mouvements brusques. Soyez prudent avec les chutes.
- Être loin des objets qui sont meurtris ou avec lesquels nous pouvons nous frapper
- Évitez la déshydratation, ne recourez pas aux boissons énergisantes ou riches en glucides (sucres). Le meilleur, l’eau.
Elle évite strictement les sauts et les mouvements brusques, en particulier les 3 derniers mois de la grossesse, n’effectuant que des danses à faible impact au cours des 6 à 8 dernières semaines.
Recommandations Zumba pour les femmes enceintes
- Réduisez la classe à 30 minutes
- Adaptez la classe à votre situation. Trouver un instructeur expert de Zumba pour les femmes enceintes
- Évitez les sauts et les mouvements brusques surtout les 3 derniers mois
- Faites cette activité 3 à 5 fois par semaine pour en récolter les bienfaits
Conclusions sur la Zumba pour la perte de poids
Zumba Fitness est un entraînement efficace.
Selon le Dr Porcari (responsable de l’étude): « C’est un bon entraînement aérobie complet du corps avec une consommation d’énergie élevée » « Zumba Fitness est bon pour renforcer le tronc et la flexibilité, car il exerce une grande partie des hanches et des mouvements de taille. »
Il est également bon pour brûler des calories (ce n’est pas le plus efficace mais cela fonctionne). Avec la Zumba, vous brûlez plus de calories qu’avec Cardioboxing, Step et Yoga.
En bref, la Zumba fitness est un style d’entraînement par intervalles efficace pour brûler des calories et se mettre en forme tout en s’amusant.
Laisser un commentaire